La prise de Refuge

Quand nous prenons refuge, nous prenons tout d’abord refuge dans le principe d’Éveil représenté par le Bouddha. Le mot « Bouddha » n’est pas un nom ; c’est plutôt une description puisqu’il signifie « l’Éveillé ». Quand on prend refuge dans le Bouddha, il est bien évident qu’il ne s’agit pas de prendre refuge dans une statue. Nous prenons refuge dans le principe d’Éveil qui se trouve dans le cœur de tous les êtres humains, y compris le nôtre. Prendre ce refuge signifie également que nous avons conscience qu’il nous est vraiment possible de développer et de cultiver le principe d’Éveil qui est en nous jusqu’au point où nous le personnifierons nous-mêmes.

 

Prendre refuge dans les Trois Joyaux


Les trois Joyaux désigne:

1) LE BOUDDHA: Le Maitre Suprême

2) LE DHARMA: La Doctrine Bouddhiste

3) LE SHANGA: L'ordre des moines.

La Prise des Refuges est la plus importante des cérémonies sur le chemin de notre vocation bouddhiste. C'est le point de départ vers la délivrance, aussi ne devons nous pas la considérer comme tout à fait ordinaire et à la légère.

 

 

Grace à cette prise de refuge, on devient un ou une bouddhiste. Selon la tradition, une personne voulant devenir authentiquement bouddhiste doit participer à une cérémonie de "l'initiation", de "l'entrée dans la voie" célébrée par un ou plusieurs Moines et confirmer solennellement sa propre orientation spirituelle.

 

 

Le Vénérable lui donne un nom bouddhiste et lui conseille d'observer les cinq préceptes.

1) Ne pas tuer. Ne pas faire souffrir tout être vivant.

2) Ne pas voler, pas d'appropriation injuste.

3) Ne pas se livrer à tout acte de débauche.

4) Ne pas mentir. Ne pas dire des mensonges, des paroles mauvaises.

5) S'abstenir de boire de l'alcool.

 

A l'heure de la Prise de Refuges, sur l'indication des Moines officiants, nous nous prosternons et prononçons avec ferveur des trois vœux ci-après:

 

Moi, Disciple, je forme serment de prendre refuge auprès de Bouddha.

Moi, Disciple, je forme serment de prendre refuge auprès du Dharma.

Moi, Disciple, je forme serment de prendre refuge auprès du Shanga.

Une fois ces vœux prononcée, le fidèle éprouve la conviction absolue qu'il a jeté la semence de la Délivrance, qu'il en récoltera le fruit lui permettant d'échapper aux trois mauvais chemins: l'enfer, les esprits maléfiques, le monde animal.

Aussi, le fidèle annonce ses vœux avec des formules suivantes:

Moi, Disciple, j'ai pris refuge auprès du Bouddha et j'échappe à l'enfer.

Moi, Disciple, j'ai pris refuge auprès du Dharma et j'échappe aux esprits maléfiques.

Moi, Disciple, j'ai pris refuge auprès du Shanga et j'échappe au monde des animal.

Le rite des trois Vœux d'obédience et des trois Entraves est dès lors accompli. Dans le but de préserver leur haut idéal et de maintenir solide leur foi dans la Voie, le fidèle prononce ensuite, d'une voix ferme et pleine de ferveur, les serments ci-dessous:

Moi Disciple qui ai pris refuge auprès du Bouddha, je forme serment de ne jamais demander assistance, durant toute ma vie, ni au ciel, ni aux génies, ni aux esprits, ni au créatures inférieures.

Moi, Disciple qui ai pris refuge auprès du Dharma, je forme serment, durant toute ma vie, de ne jamais faire acte d'obédience aux autres religions et croyances.

Moi, Disciple qui ai pris refuge auprès du Shanga, je forme serment, durant toute ma vie, de ne suivre aucune secte, ni société religieuse d'aucune sorte.

ainsi, la cérémonie de la Prise de Refuge est complétement terminée. Le fidèle n'a plus qu'a tenir les serments et vœux qu'il a prononcés.

 

 

 

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